Vous ne mangerez plus jamais du mouton de la même façon...

Dénoncer des actes de cruauté fait aussi partie des actions de la SPA de Sarrebourg ; certains passants près de Lorquin ont alerté le refuge au sujet de cadavres de moutons qui restaient à la vue de tous et ce depuis un certain temps. Le propriétaire a été contacté dans un premier temps pour qu’il réagisse. Le bon sens ne faisant, semble-t-il, plus partie de ce monde, la situation a empiré. Et c’est avec consternation que Patrick Brauer a constaté quelques jours plus tard, que des moutons avaient récemment été égorgés et gisaient au milieu de cadavres et d’immondices. Sur 165 bêtes déclarées, il n’en reste même pas la moitié de vivante.

La SPA a porté plainte pour actes graves de cruauté. Voici le mail et les photos qu’elle a fait parvenir à la mairie de Lorquin.

"Mairie de Lorquin

Rebonjour,

Voici quelques photos de la vingtaine de moutons morts dans la souffrance aujourd’hui.

De faim et de soif ces malheureux ont périt. Les derniers agonisants, jetés sur le monticule de cadavres ont été lâchement égorgés de pleine conscience avec un vieux couteau sans anesthésie par sieur X cet après midi. Malgré notre visite la semaine passée où M. X s'engagea à apporter soins et nourriture ainsi que l'entretien et tout le nécessaire aux bons soins de ses moutons, dans cette "bergerie" suite à l'affaire précédente, celui ci aggrava le cas de ces pauvres bêtes.

Notre rôle pédagogique et éducatif n’est plus approprié. De ce fait, la SPA de Sarrebourg déposera dès maintenant une plainte pour mauvais traitement et actes de cruauté sur animaux à la brigade de Lorquin.

Vous souhaitant bonne réception de ces documents.

Merci pour votre aide, en particulier, M. le 1er adjoint."

M. Patrick BRAUER

Directeur du Refuge de Sarrebourg

 

 

C’est à se demander à qui et à quoi servent ces magnifiques fiches de protection animale éditées par le Ministère de l’agriculture et de la pêche?

Protection des animaux d'élevage
Le ministère de l'agriculture et de la pêche fait de belles fiches...
ProtectionAnim_2009.pdf
Document Adobe Acrobat 233.4 KB

 

 

Les éleveurs aussi voudraient nous faire croire qu’ils se soucient de leurs « outils de travail ».

bien être animal par l'Institut d'élevage
pdf_CR_0959104-bien_etre_animal.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

LE BONHEUR EST DANS LE PRE ?