adopter, comment ca marche ?

 

 

Tout d'abord, sachez que tous nos animaux sont vaccinés, vermifugés, identifiés par le vétérinaire et sont munis d'un passeport valable pour toute l’Union Européenne.

Le montant du don dépendra des soins spécifiques que l’animal choisi aura reçu. Si cela peut vous paraître onéreux, vous devez savoir que ces montants constituent les frais vétérinaires de base que le refuge doit avancer.

 



                              Pour l'adoption, nous vous demanderons :

  • D'effectuer une première visite avec promenade
  • Fournir un justificatif de domicile ainsi qu'une carte d'identité valide
  • Pour les chats, une cage de transport adaptée
  • De vous souvenir que vous faites un don, pas un achat.

Alors n'hésitez plus, appelez nous ou rendez-vous sur place pour rencontrer (peut être?) votre nouveau compagnon à 4 pattes ! Nous vous accueillions sans rendez-vous, tous les jours de 14h à 18h sauf les dimanches et jours fériés.

LES CLOSES DU CONTRAT D'ADOPTION :


L’adoptant s’engage à :

  • Article I : Bien traiter l’animal, à lui donner nourriture, soins et habitat convenables (l’animal sera obligatoirement rentré pendant les périodes hivernales).
  • Article II : Munir constamment son animal d’un collier portant la médaille numérotée de la SPA et éventuellement le nom et l’adresse de l’adoptant.
  • Article III : Communiquer à la SPA les changements d’adresses.
  • Article IV : Restituer l’animal à la SPA s’il désire s’en séparer. Il est interdit de céder l’animal à autrui.
  • Article V : Aviser la SPA dans les 24 heures si l’animal s’échappe ou meurt et ce, en précisant les circonstances de sa disparition.
  • Article VI : Ne pas faire reproduire l’animal et à détruire les portées accidentelles dès la naissance (chez votre vétérinaire ou à la SPA)
  • Article VII : Faire tous les vaccins garantissant le bon état sanitaire de l’animal. Le vaccin antirabique est fortement conseillé et obligatoire dans les départements contaminés (consulter les Arrêtés Préfectoraux)
  • Article VIII : Comprendre qu’à dater de l’adoption, les frais occasionnés par des soins effectués chez un vétérinaire ne seront en aucun cas pris en charge par la SPA.
  • Article IX : Recevoir, sur présentation de sa carte, l’enquêteur SPA chargé du contrôle de l’animal afin qu’il puisse s’assurer du bon état et des bonnes conditions de vie de ce dernier.
  • Article X : Respecter la loi concernant les chiens de 2ème catégorie.



Notre but n’est pas de vendre des animaux.

Si les photos des animaux présents au refuge peuvent influer votre choix, il ne s’agit en rien d’un catalogue. Par conséquent si un animal vous intéresse, ayez la présence d’esprit de venir découvrir la personnalité dudit animal. Si vous résidez a l’autre bout de la France, décrochez votre téléphone et renseignez vous auprès de notre président pour trouver une solution !

 

La plupart du temps, nous ne connaissons pas grand-chose du passé de nos pensionnaires ; surtout lorsqu’ils sont trouvés. Et s’il arrive qu’ils soient abandonnés, nous ne savons que ce que les anciens maîtres ont bien voulu nous dire. Les motifs d’abandon sont divers : décès, mariage, divorce, naissance, mutation, allergies, n’aime plus les chiens noirs, l’aspirateur ne fonctionne plus , etc. ... Nous ne sommes pas là pour juger. Ce qui nous importe le plus c’est : comment le chien ou le chat se comporte aujourd’hui et pourvu qu’il retrouve un environnement stable et propice à son épanouissement. Vous nous interrogez souvent sur le caractère et la compatibilité de tel ou tel animal mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi les amis de vos amis ne sont pas forcément vos amis ?