Ils sont nombreux ces nouveaux petits animaux de compagnie à se retrouver jetés en pleine nature lors des départs en vacances ou quelques mois après avoir été 'offerts' en cadeau !!

Parents, amis, soyez responsables, réfléchissez à l'engagement d'une telle adoption !!

 

Si les lapins sont si souvent abandonnés, c’est généralement parce que leurs besoins sont méconnus, et donnent lieu chez leurs propriétaires à des déceptions qui se terminent souvent par l’abandon.

 

Peut-on garder un lapin dans une cage toute la journée ? Non plus ! Les condition de vie des animaux en animalerie sont souvent bien éloignées de leurs besoins naturels, et le fait que les lapins y soient en cage  en permanence en est précisément un exemple. Un lapin en cage n’est pas heureux : il a besoin de stimulation, d’espace et de liberté. 

 

Nombreux sont les personnes qui ont acheté un lapin en animalerie, qui se retrouvent avec un lapinou malade suite a un coup de foid ou autre (les lapins peuvent s’avérer sensible aux maladies et particulièrement les races naines, qui sont génétiquement plus fragiles) et qui se rendent compte que les frais vétérinaires s’avèrent beaucoup plus élevés que le prix du lapin lui-même… De ce fait, de nombreuses personnes sont tentées de racheter un nouveau lapin plutôt que de payer les soins du lapin malade.

Résultat : de nombreux lapins finissent abandonnés en forêt, mais aussi dans les villes, sur les parkings, à côté des poubelles, etc. L’achat de lapins en couple présente aussi un risque supplémentaire, celui d’avoir une portée qui devient vite ingérable pour le·la propriétaire, et conduit à de nouveaux abandons…