TOUS LES ANS PENDANT LES VACANCES D'ÉTÉ ON DÉPLORE DES ACCIDENTS AVEC LES CHIENS.

L'été approche (enfin!) 

Protégez vos loulous:

Pour les promenades privilégiez la forêt et le long des rivières. Evitez les trottoirs et les routes qui brûlent les coussinets (20 minutes sur le béton et les pattes sont brûlées). De plus au ras du sol, il n'y a pas d’oxygène mais que du gaz chaud. Pensez aussi à abreuver les animaux et à rafraîchir l'eau plusieurs fois par jour car l'eau chaude ne rafraîchit pas!

 

 

 

 

Parce que saison estivale rime forcément avec températures élevées, une vigilance toute particulière doit être apportée lorsqu’on est contraint de transporter son chien en voiture. Les gestes simples comme ouvrir les vitres, mettre la climatisation, faire des haltes à l’ombre et lui proposer régulièrement de l’eau fraîche semblent être logiques. Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à mettre la vie de leur animal en danger en l’enfermant dans leur voiture pensant que cela n’est pas dangereux, mais un coup de chaleur est vite arrivé. 

Pour faire vos courses, aller au restaurant ou autre, laissez votre compagnon au frais, chez vous. Vous ne laisseriez pas votre enfant dans la voiture en plein été ?

 

En cas de chaleur, la respiration du chien s'accélère afin de réguler la température du corps, il halète. Néanmoins, lors de fortes températures, cela ne suffit pas et provoque rapidement une surchauffe ainsi qu’une détresse respiratoire.

Le chien se met à fortement saliver voire produire de la mousse, l'animal n'arrive pas a tenir en place

 

 

Si vous etes confronté a ce genre de situation, agissez immédiatement en prévenant les autorités, police ou gendarmerie. Le chien doit impérativement être extrait du véhicule au plus vite. Selon l'article 20 de la loi du 6 janvier 1999 du Code Rural, vous êtes habilité à faire ouvrir un véhicule stationné en présence des forces de l'ordre si un animal en danger s'y trouve enfermé.

 

Cette loi n’est valable seulement qu’en présence des forces de l’ordre. Si vous intervenez seul et abîmez la voiture du propriétaire du chien, il pourra, malheureusement, se retourner contre vous et vous accuser d’effraction ou de dégradation volontaire de bien.


 

La chaleur peut parfois être source de bagarres ou morsures même envers les propres maîtres et les autres membres de la famille, autres animaux y compris. Il est conseillé de laisser les animaux tranquilles par ces fortes chaleurs.

Ne les surexcitez pas !

Comme les enfants, ils sont irritables pour un oui ou un non. La plupart du temps les morsures sont accidentelles et souvent de la faute des propriétaires. Malheureusement c'est souvent l'enfant de par sa petite taille qui se fait mordre au niveau du visage.

Alors ayez du bon sens et laissez les animaux au calme et au frais.