Faire identifer et steriliser son chat, quelle importance ?

L'identification:

Vous vous demandez : Pourquoi faire identifier mon chat ? 

Pour la simple et bonne raison que s'il se perd il ne peut pas parler pour dire où il habite, ni comment il s'appelle.

Lorsque le refuge accueille un chat perdu non identifié comment savoir à qui il appartient ? Va-t-il retrouver sa maison un jour ?

En général, un chat tatoué ou pucé est un chat retrouvé !

 

Si vous perdez votre chat, appelez les refuges/fourrières les plus proches, la mairie de votre commune, parlez a vos voisins et ne négligez pas les réseaux sociaux pour retrouver votre petit protégé. S'il est identifié avec une puce électronique ou s'il est tatoué , des démarches sont également à faire auprès de l'ICAD, où vous pourrez y signaler la perte de votre animal.

N'oubliez pas de mettre à jour votre adresse et vos coordonnées en cas de changement de ces derniers sur l'ICAD.

 

La stérilisation, la castration:

Faire stériliser son animal, c'est éviter de prendre le risque qu'il s'enfuit à la saison des amours qu'il se reproduise à tout va et que par la même occasion il se perde en cherchant un partenaire.

 

La castration et la stérilisation est également un plus pour la santé de votre chat, en effet un chat castré aura moins tendance à se battre pour défendre son territoire ou pour conquérir une femelle en chaleurs. Cela évite donc les blessures qui peuvent être source d'infection, d'abcès sans oublier la transmission du SIDA du chat (qui se transmet par bagarre provocant blessures profondes et par voie sexuelle.) 

Elle permet également d'éviter certaines maladies (tumeurs mammaires, mammites, infection de la prostate chez le mâle ect..!)

 

En laissant votre chat se reproduire ou votre chatte faire une portée vous participez a la misère animale. En ce moment nous ne comptons plus le nombre de chatons déposés en refuge orphelins, non sevrés, malades, squelettiques...

Peut être arriverez vous à placer votre portée ? 

N'empêche que les personnes qui ont adopté vos 5 chatons n'ont du coup pas adopté en association, et ceux ci se retrouvent débordés.

 

Nous souhaitons de tout cœur que les mentalités évoluent et que les pensées comme "C'est contre nature de l'opérer pour ne plus qu'elle ait de bébés" "Il faut qu'elle fasse au moins une fois des petits" "Mon matou va tirer son coup mais au moins il ne me ramènera pas de chatons" "Je garde un chaton, je donne les autres à ma voisine, à ma tante, ma collègue de boulot.."